Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Luc Bartoli Énergeticien à Saint-Brieuc France +33296613333

Tout ce qu'il faut absolument savoir avant de consulter


12 983 € réclamés au magnétiseur non déclaré

Publié par Jean-Luc BARTOLI sur 15 Avril 2006, 08:59am

Catégories : #Magnétiseur

  L'Urssaf considère que, même récompensée en nature, l'activité d'un magnétiseur est une activité professionnelle. Elle demande des cotisations.

 En Bretagne, le magnétiseur fait partie du paysage rural. Personnage souvent incontournable quand les chemins du rationnel ont été vainement exploités, son nom circule parfois sous le manteau et va jusqu'à déclencher certaines jalousies quand son activité n'est pas officiellement déclarée. C'est ce qui a valu une dénonciation auprès de l'Urssaf pour un magnétiseur opérant dans les Landes de Lanvaux, entre Vannes et Pontivy (Morbihan). En janvier 2005, dans le cadre de la lutte contre le travail clandestin, deux agents de cet organisme se sont présentés à son domicile pour constater que cet homme âgé de 80 ans avait une activité particulièrement prospère : sur son agenda, ils ont recensé pas moins de 150 rendez-vous inscrits durant ce mois pour faire profiter de son don des personnes venant de toute la région.  

« Il reconnaît son activité mais il n'y a pas d'obligation de paiement pour les gens qui viennent le consulter. Chacun donne ce qu'il veut, certains le remercient sous la forme de dons en nature », plaide l'avocate du magnétiseur devant le tribunal des affaires de sécurité sociale à Vannes (Morbihan). Car l'affaire est arrivée devant cette juridiction faute du non-respect d'un accord à l'amiable pourtant passé entre le magnétiseur et l'Urssaf. Ne voulant pas qu'un procès-verbal soit adressé au procureur de la République - ce qui aurait pu le conduire devant le tribunal correctionnel - le magnétiseur s'est alors engagé à payer des cotisations à l'Urssaf. Mais il n'a pas répondu quand celles-ci lui ont été présentées, ce qui lui a valu la visite d'un huissier et la traduction devant ce tribunal pour régler la somme réclamée de 12 983 €. « Même un don en nature est une rémunération en contrepartie d'une activité de magnétiseur », selon l'Urssaf qui s'est appuyée sur les dires du magnétiseur pour évaluer le montant des cotisations demandées. « Il ne tenait pas de comptabilité et n'a pu fournir d'autres agendas pour les mois et années précédents. Il nous a cependant déclaré qu'il recevait en moyenne 90 personnes par mois. » Le tribunal rendra son jugement le 15 mai.  

 

 

Patrick CERTAIN.

 www.bartoli-magnetiseur.com 

 

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents